Famille : la bataille du téléphone portable

FRANCE 2

Les ados passent 1h45 sur leur téléphone portable en moyenne par jour. Certains parents ont trouvé des astuces pour encadrer cet usage.

C’est le meilleur moment de la journée pour Alexia et ses copines, les retrouvailles avec leur portable. Il est interdit dans la cour de récréation et dans les classes. Mais une fois rentré à la maison, le portable est souvent considéré comme un intrus par les parents et il peut vitre être source de conflit. Alexia passe au moins deux heures par jour sur son appareil, même au moment des devoirs. Pour le moment, son père lui fait confiance car les résultats scolaires sont bons, mais il n’hésite pas à punir en cas d’abus.

Couper les applis à distance

"On l’a prise en flagrant délit la semaine dernière. Elle était censée dormir, mais elle regardait des vidéos. Alors nous lui avons confisqué le téléphone", raconte le papa d’Alexia. Pour limiter les excès, le papa de Sami a une solution radicale, il coupe à distance certaines applications sur le téléphone de son fils. Ce papa paramètre jour par jour, à la minute près, un planning d’utilisation pour son fils.

Vous êtes à nouveau en ligne