A partir de quel âge peut-on confier un portable à un enfant ?

France 2

Le pédopsychiatre Stéphane Clerget est sur le plateau de France 2 pour aborder la question des enfants et des téléphones portables.

Le débat des enfants et du téléphone portable agite nombre de conversations au sein des familles. Pour le docteur Stéphane Clerget, le moment idéal pour confier un mobile à un enfant est "l'entrée au collège, vers 11-12 ans". "Avant, ça ne présente pas d'intérêt puisque l'enfant n'est pas autonome, ne circule pas par lui-même", ajoute-t-il sur le plateau de France 2.
Le pédopsychiatre note que le fait de donner un portable s'appuie souvent sur "l'angoisse des parents qui ont peur de laisser seul leur enfant". Cependant, "si c'est la condition pour que l'enfant soit autonome, c'est une bonne chose".

"Réglementer son usage"

Refuser un téléphone à son enfant "n'est pas forcément une erreur, ça peut être un choix éducatif, mais ça impose d'aider son ado à défendre ce choix", poursuit-il. Stéphane Clerget insiste sur la nécessité d'apprendre à "réglementer son usage" du portable : ne pas être sans cesse dessus, ne pas l'utiliser en cours, ne pas se coucher avec...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne