VRAI OU FAKE Vrai/faux sur la 5G

FRANCEINFO

Les rumeurs courent sur la 5G. Elle serait à l'origine du coronavirus, elle pourrait tuer des êtres vivants ou serait déployée pour espionner en permanence les citoyens. Franceinfo tente de rassurer.

La 5G est-elle à l’origine du coronavirus ? "Nous sommes sûrs que la 5G ne cause pas le Covid-19 parce que beaucoup de pays, où aucune 5G n’a été déployée comme l’Iran ou des régions en Italie, ont quand même été infectés par le virus", déclare Mischa Dohler, professeur en communication sans fil au King’s College de Londres (Royaume-Uni).

La 5G inoffensive ?

Selon les complotistes, la 5G peut nous identifier et nous surveiller dans nos maisons 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. "Si la police est mandatée par un juge, elle a le droit d’intercepter les communications, comme cela existait avec la 3G et la 4G. La réglementation est standardisée", assure-t-il. 

La 5G peut-elle tuer des animaux et des humains ? "Non. Nous avons pris au sérieux la conception de la 5G. Pour être sûr qu’il n’y ait aucun risque porté sur la société, nous testons la technologie et son impact sur les hommes et les animaux avec des tests de radiations. Une commission internationale a mesuré les radiations de toutes les technologies pendant des décennies sur tous les êtres vivants. Rien n’a été trouvé concernant les fréquences utilisées par la 5G, ni même la 4G, la 3G et la 2G", assure Mischa Dohler.

Vous êtes à nouveau en ligne