Suisse : mouvement d’opposition contre l’installation de la 5G

FRANCEINFO

Plusieurs militants freinent la mise en place de la 5G en Suisse. Ils estiment que cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de la population.

La Suisse devait montrer l’exemple en Europe en installant la 5G dans tout le pays. Les autorités font en revanche face à une vague de contestations. Plusieurs opposants estiment que son utilisation pourrait entraîner des problèmes de santé chez les personnes exposées à cette nouvelle technologie. Ils se basent notamment sur l’analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui classe le rayonnement électromagnétique de la 5G parmi les potentiels cancérigènes.

Des témoignages inquiétants

Sur les 20 000 antennes 5G qui devaient voir le jour en Suisse, 360 sont déjà installées. Certains riverains exposés se sont déjà plaints de maux de têtes, de douleurs au niveau du haut du crâne. Face à ces témoignages, le médecin et député au grand conseil de Genève Bertrand Buchs ne s’oppose pas à l’installation de la 5G mais il veut qu’elle soit mise en place dans "les endroits où c’est nécessaire et puis qu’on protège l’intérieur des bâtiments, qu’on protège les habitations".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne