Téléphones portables : alerte sur le danger de certains chargeurs

FRANCE 2

L'UFC-Que choisir alerte sur la dangerosité des chargeurs de téléphone portable, jeudi 23 janvier. Sur 20 modèles testés, quatre seulement respectent les normes en vigueur.

Charger son téléphone est un geste quotidien qui pourrait s'avérer dangereux. C'est le constat qu'a fait une association de consommateurs en mettant à l'épreuve 20 chargeurs. Seuls quatre d'entre eux sont considérés comme fiables. Pour les autres, de nombreux défauts ont été constatés : trop fragiles, isolation insuffisante, manque de protection contre les surcharges et les courts-circuits, composants mal fixés.

Enquête de la répression des fraudes

"J'espère que ce n'est pas le cas de toutes les marques et si c'est le cas, j'espère qu'il va y avoir des recherches qui vont être faites pour qu'on ne soit pas en danger", affirme une citoyenne. Par précaution, l'UFC-Que choisir recommande d'éviter de charger le téléphone la nuit, d'éviter de laisser le chargeur toujours branché et de préférer l'accessoire d'origine. Contactée jeudi 23 janvier, la répression des fraudes a confirmé avoir ouvert une enquête en vue de retirer du marché les produits dangereux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne