Musique. Nekfeu, besoin de personne

Depuis la sortie de son premier album solo, \"Feu\", en 2015, Nekfeu a enchaîné sur une tournée triomphale à travers la France
Depuis la sortie de son premier album solo, "Feu", en 2015, Nekfeu a enchaîné sur une tournée triomphale à travers la France (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Après PNL ou Jul, c'est Nekfeu qui est en train de battre tous les records ; le jeune rappeur a sorti vendredi son deuxième album solo, "Cyborg", dont la sortie avait été annoncée une semaine plus tôt en plein concert à Bercy. Sur les plateformes de streaming, où il était disponible, l'album a cartonné à tel point que Nekfeu a décidé de se passer de promotion médiatique, en misant tout sur les réseaux sociaux où ses fans sont ultra-fidèles.

Ce n'est plus une tendance, c'est un raz-de-marée. Chez le leader du streaming Spotify, les premières places du Top 50 ont été trustées toute la semaine par les 14 titres du nouvel album de Nekfeu. Nous voici donc devant un cas d'école : disponible une semaine avant sa sortie physique ce vendredi, Cyborg a pulvérisé le record du nombre d'écoutes sur une seule journée, qui se chiffrent aujourd'hui en millions. Dès lors, pas besoin de promotion, plus besoin de parler dans les médias, Nekfeu affirme désormais ne compter que sur "son public et sa musique pour propager" ses créations.

Mon nouvel album #Cyborg bat le record de l'album le plus streamé en 1jour sur Spotify tout ça sans promo juste par votre force, ça m'encourage encore + à ne plus compter que sur mon public et sur la musique pour propager ce quon fait #FreeRap Merci du fond du coeur !

Une photo publiée par @neklefeu le

Depuis l'annonce surprise de la sortie sur scène à Bercy le 1er décembre dernier, les fans se chargent de promouvoir l'album eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux. La qualité du disque, au rendez-vous certes, devient alors secondaire. Nekfeu, qui a triomphé dans tous les grands festivals cet été après avoir remporté une Victoire de la Musique en février dernier, peut désormais attendre sereinement ses chiffres de ventes.

Et pour contenter les fans, l'album Cyborg est disponible depuis vendredi dans des éditions limitées et numérotées, avec casquettes et autres coupe-vent exclusifs offerts que Nekfeu a l'intention d'offrir aux plus assidus grâce à des jeux sur les réseaux sociaux. La communication est bien ici.

Nekfeu, des records sans promotion
--'--
--'--

Nekfeu, Cyborg (Seine Zoo Records/Polydor). Album disponible.