Internet : le dark web, c'est quoi ?

Après le démantèlement par la police d'une plateforme illégale très active sur Internet, France 2 fait le point sur ce qu'on appelle le dark web. 

Jean-Baptiste Marteau est en direct sur le plateau de France 2 et explique ce qu'est le dark web. "Internet est comme un iceberg, il y a la partie émergée, celle que l'on connaît tous, avec des sites que l'on trouve grâce à Google ou Yahoo. Ce sont les sites classiques d'information, de commerce, de divertissement... Mais ça, ce n'est quasiment rien, c'est à peine 10 % de ce que l'on trouve sur le web", explique le journaliste.

Deux façons d'accéder au dark web

Le dark web, pour simplifier, c'est toute la partie invisible, où l'on peut naviguer de manière totalement anonyme. "Il y a deux manières d'accéder au dark web : soit vous connaissez l'adresse précise du site que vous cherchez (ex : HTTP://3Z4UPX4PQ8KUFONION), soit, et c'est plus fréquent, vous utilisez un navigateur qui vous permet d'accéder directement au dark web, il en existe plusieurs et généralement ils sont gratuits", assure Jean-Baptiste Marteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne