Internet : attention aux arnaques dans les messageries en ligne

France 2

Un site se déclarant être un service des impôts a multiplié les arnaques en réclamant des coordonnées bancaires. La direction générale des finances a annoncé avoir pris les mesures nécessaires.

Tout commence avec un e-mail alléchant, portant le logo du service des impôts. Il vous invite à cliquer sur un lien pour être remboursé d'un trop-perçu. Vous êtes alors invités à rentrer les coordonnées de votre carte bancaire. C'est là que le piratage intervient. Il ne s'agit pas du site officiel, mais d'un faux. Ce sont des hackers qui récupèrent vos données.

30 000 victimes de mails frauduleux

Des fraudes comme celle-ci, Aminouche Rahani y a déjà été confronté. Il y a quelques mois, sa compagne de l'époque se fait piéger par l'un de ses mails. "Elle m'a dit qu'elle a reçu un mail des impôts qui lui octroierait un remboursement de 400 euros. Elle a donné sa carte bleue et son adresse. Au bout de trois heures, elle a été prélevée plusieurs fois à hauteur de 300 euros", explique-t-il. L'an dernier, la plateforme cybermalveillance a recensé près de 30 000 victimes de mails frauduleux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne