Fin de la neutralité du net : notre scénario

Franceinfo tv

Et si on imaginait la fin de la neutralité du net, ici en France et son impact sur le quotidien ? Récit d'une journée type.

Que se passerait-il dans mon quotidien si la fin de la neutralité du net était actée ? Je me réveille, je veux me connecter au site de France Info pour écouter l'émission politique de Jean-Michel Apathie : sauf que je suis abonné à SFR, et SFR, c'est Altice, qui détient l'Express, ou encore BFMTV. Du coup, je n'ai pas accès à France Info. Mon téléphone m'envoie une notification, si je veux y accéder je dois payer 3 euros de plus.

De nombreux changements

Du coup je laisse tomber, je décide de regarder un épisode de la série House of Cards, de Netflix. Le problème, c'est que mon fournisseur c'est Orange, un concurrent direct de Netflix. Du coup, obligé de regarder ma série au ralenti, retour à l'ADSL. Je prends le chemin du boulot : je dois contacter mon boss par Skype pour une réunion importante. Mais je ne peux pas, parce que mon téléphone Apple a bloqué l'accès à Skype et me propose seulement FaceTime. Ma journée commence vraiment très bien...

Vous êtes à nouveau en ligne