Escroquerie : comment repérer les faux sites administratifs

FRANCE 2

Près d’un million de Français sont victimes chaque année d’escroquerie sur des faux sites administratifs. Des précautions sont à suivre afin d’éviter de se faire piéger.

Lorsque vous souhaitez demander un acte de naissance ou refaire votre carte grise via internet, plusieurs résultats s’affichent. Parmi ceux-ci, de faux sites administratifs, qui vous proposent de payer pour effectuer les démarches à votre place. Problème : après paiement, vous ne recevrez jamais le document administratif promis. Selon la Direction générale de la concurrence, un million de Français sont victimes chaque année de ces escroqueries, pour un préjudice estimé à 150 millions d’euros.

Des bons réflexes à adopter pour repérer les faux sites

Comment repérer ces faux sites ? Il est d’abord nécessaire de bien vérifier son adresse. Les sites officiels de l’administration se terminent tous par “gouv.fr” ou “.fr”. Lorsque le site vous propose de payer afin d’obtenir un document, il est nécessaire de se méfier. Autre recommandation à suivre : regarder les mentions légales afin de vérifier que le site est bien basé en France et non à l’étranger. Pour éviter toute arnaque, il est conseillé de se rendre directement sur le site de l’administration “service-public.fr”, qui vous renverra vers les plateformes adéquates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne