Enquête : attention aux sites d’état civil

FRANCE 3

Faire ses démarches administratives en ligne, c’est devenu courant. Mais attention : de nombreux sites frauduleux vous demandent de payer ces documents.

Des sites internet qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’État. Allure officielle, drapeau tricolore et formulaire en ligne pour commander ses documents administratifs. L’objectif est de faire payer les usagers pour des actes officiels, qui sont en principe gratuits. Pour accomplir ces démarches, il y a ceux qui préfèrent se déplacer en mairie. Pour les plus connectés, il y a les demandes sur Internet, avec un site dédié : service-public.fr.

Service-Public.fr, la plate-forme officielle

“C’est le site gouvernemental officiel qui permet de recueillir la demande d’acte et qui achemine les demandes vers les mairies qui vont y répondre par voie postale. Le site est gratuit“, explique Rémi Thiébault, directeur d’État civil d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Sur Internet, le site de Service public n’est pas seul. Des dizaines d’autres à l’allure officielle promettent aussi une procédure rapide. Mais il faut payer pour y accéder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne