Cyberattaques : les conseils pour s’en prémunir

FRANCE 2

Chaque année, les cyberattaques coûtent cher aux professionnels et aux particuliers. Plusieurs pratiques sont conseillées afin d’éviter une attaque.

Six milliards d’euros. Tel est le montant astronomique qu’ont coûté les cyberattaques aux entreprises françaises en 2017. Afin de se protéger, plusieurs bons réflexes sont à adopter. De prime abord, être particulièrement vigilant les vendredis et à l’approche des vacances. Ce sont en effet les moments privilégiés par les pirates informatiques pour profiter du manque de concentration des salariés. Il est également conseillé d’éviter d’étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux, notamment de donner trop de détails sur ses déplacements privés ou professionnels.

Ne jamais céder au chantage

Autre élément à prendre en considération : le chantage. C'est l'une des techniques privilégiées par les cyberfraudeurs. Les autorités conseillent de ne jamais régler la somme demandée. Il est également à savoir que l’ouverture d’un simple mail peut infecter votre ordinateur ainsi que ceux de votre réseau. Il est donc recommandé de prendre garde aux expéditeurs inconnus et aux messages qui proviennent de l’étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne