Cyberattaque : des interventions médicales annulées en Grande-Bretagne

FRANCE 2

Près de 40 hôpitaux britanniques sont concernés dans cette cyberattaque, des conséquences qui peuvent être désastreuses pour les patients. Martine Laroche-Joubert est à Londres pour faire le point.

Près de 40 hôpitaux britanniques ont été touchés par la cyberattaque, des conséquences sans précédent pour les patients et certaines interventions médicales ont dû être annulées à la dernière minute. "Les patients ont dû être renvoyés chez eux ou bien dirigés vers d'autres hôpitaux", explique Martine Laroche-Joubert.

Une nouvelle polémique

"Les médecins ont décrit un véritable chaos et leur totale stupéfaction, car leurs ordinateurs se sont éteints un par un dans une quarantaine d'hôpitaux", ajoute la journaliste. Il faut donc faire avec les moyens du bord pour ces établissements "aujourd'hui, le personnel médical utilise du papier, des crayons, tout se fait à la main", conclut Martine Laroche-Joubert. Il y a déjà un début de polémique : les ordinateurs dans les hôpitaux sont très anciens donc vulnérables au piratage

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne