Aux USA, la neutralité du net c'est fini (en tout cas pour l'instant)

Le régulateur des télécommunications américain, la Federal Communications Commission (FCC), a voté ce jeudi 14 décembre en faveur de la suppression de la neutralité du net aux Etats-Unis.

Neutralité du net et principe d'égalité


Cette neutralité du net, encore en vigueur en Europe et en France, garantit l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet, quels que soient leur source, leur contenu ou leur destination. 

Une décision aux conséquences importantes


Sa suppression, désormais effective aux Etats-Unis (jusqu'à ce qu'un tribunal ou le Congrès ne reviennent dessus dans un an ?), pourrait engendrer des conséquences importantes sur Internet, pour les entreprises de cette économie mais aussi pour les internautes : un Internet à plusieurs vitesses, avec des abonnements à la carte pourrait voir le jour. Et le prix des abonnements pourrait augmenter.

Une neutralité menacée depuis plusieurs années


Si la neutralité du net a connu quelques exceptions dans divers pays ces dernières années, la décision de la FCC pourrait avoir un impact radical dans la pratique d'Internet aux Etats-Unis et inspirer certains acteurs en France qui réclament eux-aussi de lever la neutralité du net afin de pouvoir disposer de nouvelles formes de revenus et investir en conséquence. 

Vous êtes à nouveau en ligne