Arnaques en ligne : est-il possible de récupérer son argent ?

France 2

Les victimes d'arnaques en ligne se battent parfois pour récupérer l'argent perdu. Ont-elles une chance d'arriver à leurs fins ? Le journaliste François Beaudonnet fait le point en plateau.

Les arnaques en ligne sont nombreuses, mais y a-t-il un moyen de récupérer son argent pour les victimes ? "C'est très compliqué, parce que la plupart du temps, ces plateformes internet se trouvent à l'étranger", explique le journaliste François Beaudonnet en plateau. Cela ne signifie pas, malgré tout, qu'il ne faut rien faire. Porter plainte est nécessaire et si elles sont nombreuses, le parquet peut décider d'ouvrir une enquête judiciaire.

Une deuxième arnaque possible

Mieux vaut donc se réunir. "Soit vous vous tournez vers une association de consommateurs, soit vous créez vous-même un collectif, précise François Beaudonnet. Dans le cadre du collectif, évidemment, cela prend plus de temps et d'énergie." Méfiance, en revanche : de faux cabinets d'avocats peuvent parfois contacter les victimes en leur promettant de les aider à récupérer leur argent. Il s'agit en vérité des mêmes escrocs qui essaient d'opérer une seconde fois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne