Violences contre des Roms : comment est née la rumeur ?

france 2

Alors que surviennent des agressions de plus en plus fréquentes contre des Roms, France 2 tente de savoir comment est née la rumeur à l'origine de ces violences.

Des messages mensongers diffusés sur les réseaux sociaux sur un "petit garçon [qui] vient de se faire enlever pas loin de la boulangerie". Et une précision : "Par une camionnette blanche". C'est une certitude : cela n'a pas eu lieu. Ni enlèvement ni camionnette blanche, mais des conséquences bien réelles : des Roms accusés sur les réseaux sociaux puis lynchés. Sur les réseaux sociaux, la photo d'un véhicule circule depuis une dizaine d'années, accompagnée de ce message : "C'est la camionnette qui essaie d'enlever des enfants".

"Je ne fais que relayer l'info"

Année après année, un peu partout en France, la rumeur de la camionnette blanche fait régulièrement son apparition. Mais à chaque fois, après enquête, pas de disparition d'enfant ni de véhicule suspect. France 2 a contacté l'une des internautes qui a relayé cette même photo ces derniers jours. "Ce sont des amis à moi qui m'ont envoyé cette photo et je ne fais que relayer l'info", plaide-t-elle. La femme affirme que "c'est cette camionnette que nous avons aperçue plusieurs fois dans notre ville et qui, apparemment, aurait déjà kidnappé des enfants". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne