VIDEO. Sur TikTok, elle explique comment enseigner à distance à des maternelles

BRUT

Faire classe à distance avec des maternelles, ça change tout. Arielle Fodor partage sur TikTok son nouveau quotidien et les défis qu'elle doit relever.

Arielle Fodor, une enseignante californienne utilise TikTok pour partager ses impressions sur l'enseignement à distance pendant une pandémie et entretenir la motivation de ses jeunes élèves. "C'est complètement nouveau et nous entendons sans cesse dire : "Oh, les enseignants construisent l'avion en le pilotant". Et oui, c'est ce que l'on ressent", estime-t-elle. "Quand on est sur Zoom, on passe à côté de tellement de choses parce que les enfants sont aussi entourés de leur famille et qu'ils sont chez eux, c'est-à-dire dans leur propre espace. Donc, en gros, on est une émission de télévision pour eux", poursuit-elle.

De véritables défis

C'est la troisième année d'enseignement d'Arielle Fodor et pour elle, l'apprentissage virtuel s'accompagne de défis uniques. Elle fait partie d'une communauté d'éducateurs sur TikTok qui s'encouragent mutuellement tout en essayant de mener à bien une nouvelle vie normale. "Nous avons très vite créé ce lien d'une entente commune et d'une expérience partagée. Et dans un monde actuel où on se sent très isolé et à une époque où il semble que personne ne comprenne vraiment ce que nous vivons tous, ce lien a été tellement, tellement important", estime-t-elle.  

Donner l'envie d'apprendre

Malgré les difficultés, Arielle Fodor ne se plaint pas de l'effort supplémentaire si cela donne à ses élèves l'envie d'apprendre. "Une chose que nous ne voulons pas étouffer chez les enfants de maternelle, c'est leur amour naturel pour l'apprentissage. Et sur Zoom, il y a un réel danger pour cela. Ils s'ennuient. Ils associent l'école au fait de se dire : "Oh, je ne veux pas me mettre sur l'ordinateur"", s’inquiète l’enseignante. Son conseil aux autres enseignants qui donnent des cours en ligne est le suivant : attendez-vous à l'imprévu, prenez soin de vous et tissez des relations avec les parents d'élèves.

Vous êtes à nouveau en ligne