VIDEO. Jérôme Jarre, le youtubeur de l'humanitaire au secours de la Somalie

En un coup de gueule sur le Net, ce Français a réussi à récolter 2,5 millions d'euros pour combattre la famine en Somalie. Jérôme Jarre, star des réseaux sociaux et humanitaire d'un nouveau genre, à découvrir dans cet extrait de "Complément d’enquête" du 4 mai 2017.

Un Frenchie au grand cœur, une star des réseaux sociaux, un as du storytelling et un humanitaire d'un nouveau genre. Jérôme Jarre est tout cela à la fois. Comment ce jeune Savoyard de 26 ans sans diplôme a-t-il fait pour mobiliser 8 millions d'internautes sur une cause oubliée comme la famine en Somalie, et récolter plus de 2 millions d'euros ? Extrait de "Complément d'enquête" du 4 mai 2017.

Trouver un avion 

Tout a commencé le 15 mars 2017. Le youtubeur français se filme chez lui avec son téléphone portable et interpelle son million d'abonnés sur Twitter avec ce cri du cœur : "J'étais à l'instant au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée." 

"Et si on trouvait un avion, poursuit-il, et qu'on le remplissait de nourriture, qu'on le remplissait d'eau et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ? Sur place, je connais des gens qui pourront s'occuper de la nourriture et de l'eau et la distribuer aux bonnes personnes."

Mettre partout le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia

Une seule compagnie aérienne dessert Mogadiscio, la capitale somalienne. Bombardée de messages taggés #TurkishAirlinesHelpSomalia, la compagnie turque accepte en à peine deux heures d'affréter gratuitement un avion-cargo. En une semaine, 2 millions de dollars sont récoltés pour la Somalie. Du jamais vu. 

Sans expérience humanitaire, le jeune vidéaste s'est associé à une ONG américaine. Six camions-citernes contenant chacun 10 000 litres d'eau, 400 tonnes de riz, de farine, d'huile végétale, de sucre arrivent en Somalie. De quoi tenir deux semaines pour 350 familles. Sur place, Jérôme tient le journal de son action, toujours filmé au téléphone portable. Des images pour documenter la famine qui menace 20 millions de personnes en Afrique de l'Est, le succès de l'opération et la parole des habitants.

"Ce qui est nouveau, c'est la manière dont ces êtres humains qui veulent aider le font ensemble. Et, du coup, sont plus puissants. Ça, c'est possible seulement grâce aux réseaux sociaux", déclare Jérôme Jarre, qui "poke" l'émission sur Twitter :

Extrait de "Jérôme Jarre, le chevalier blanc", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 4 mai 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne