Un utilisateur de Twitter consulte l\'application sur son smartphone, le 7 novembre 2013 à Rennes.
Un utilisateur de Twitter consulte l'application sur son smartphone, le 7 novembre 2013 à Rennes. (DAMIEN MEYER / AFP)

Twitter généralise les tweets en 280 caractères

Le test a été concluant. Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères. Le groupe américain l'a annoncé mardi 7 novembre, à l'issue des essais faits auprès de certains utilisateurs en septembre.

Seuls les tweets en caractères latins sont concernés

"Notre but était de rendre [l'allongement] possible tout en s'assurant que l'on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter. En regardant les résultats [du test], nous sommes ravis d'annoncer que nous avons atteint notre but et que nous lançons le changement dans toutes les langues" où la limite des 140 caractères posait problème aux utilisateurs, a écrit le réseau social sur son blog"Nous avons observé que lorsque les gens avaient besoin de plus de 140 caractères, ils twittaient plus facilement et plus souvent", poursuit le groupe

L'allongement ne concerne que les messages en caractères latins, rappelle le réseau, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui écrivent en japonais, coréen ou chinois.

plus