En Turquie, Twitter bloqué, Twitter encore plus utilisé

Jeudi 21 mars, le Premier ministre turc avait interdit l\'accès à Twitter où des enregistrements le mettaient en cause dans une affaire de corruption.
Jeudi 21 mars, le Premier ministre turc avait interdit l'accès à Twitter où des enregistrements le mettaient en cause dans une affaire de corruption. (DADO RUVIC / REUTERS)

Le nombre de tweets envoyés a explosé depuis l'interdiction du site à la demande du Premier ministre Erdogan.

Ironie de la censure. "Il y a eu plus de tweets émis depuis la Turquie qu'il y en avait avant que le gouvernement ne bloque" Twitter, selon la porte-parole du département d'Etat américain, Marie Harf. Le nombre de messages postés sur le réseau social aurait en effet augmenté de 138%, croit savoir Al Jazeera (en anglais)"C'est, je pense, un message intéressant pour les gens qui essaient de réprimer la liberté d'expression : cela ne fonctionne pas, ce n'est pas la bonne chose à faire", a critiqué la responsable américaine, lundi 24 mars.

Marie Harf assure que le "monde peut voir que de nombreuses personnes à l'intérieur de la Turquie tweetaient ce qu'ils pensaient du blocage". Les utilisateurs ont en effet réussi à contourner l'interdiction, très facilement, grâce à diverses applications mobiles et en suivant les conseils de nombreux sites d'actualité anglophones.

En passant par le "dark web"

Les internautes les plus expérimentés sont même passés par Tor, le principal portail d'accès au "dark web", une partie d'internet qui n'est référencé par les moteurs de recherche, explique Motherboard (en anglais). Le nombre d'utilisateurs de Tor, un site qui garantit l'anonymat aux internautes, "est passé de 25 000 par jour à 40 000 et l'escalade ne semble pas ralentir", écrit le site spécialisé.

Sur ordre du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, l'autorité des télécommunications avait interdit jeudi dernier l'accès à Twitter, réseau sur lequel des opposants avaient diffusé des conversations téléphoniques piratées, le mettant en cause dans un vaste scandale de corruption. 

Vous êtes à nouveau en ligne