VRAI OU FAKE Désintox. Adama Traoré : non, les manifestants ne sont pas antisémites

Samedi, lors du rassemblement en soutien à Adama Traoré, à Paris, la préfecture de police se fend d'un tweet : « “Sales juifs” scandé par les manifestants. (...) »

Une intox tient parfois au choix d'un article défini. Samedi, lors du rassemblement en soutien à Adama Traoré, à Paris, la préfecture de police se fend d'un tweet : « “Sales juifs” scandé par les manifestants. Le préfet de Police signale ces propos antisémites à la justice », suggérant que de tels propos avaient été repris par plusieurs, voire par l’ensemble, des manifestants.

Sur quoi se base la préfecture ? Sur une vidéo relayée par le média Valeurs Actuelles, publiée une heure avant son tweet, et visionnée plus de 800 000 fois depuis. Sur ces images, on peut voir des manifestants réagir à l’action de militants du groupe d’extrême droite Génération Identitaire, qui venaient de déployer une banderole sur les toits d’un immeuble surplombant la place de la République. On entend bien, au moins à trois reprises l’insulte « sale juif ! », mais impossible de déterminer la ou les personnes à l’origine de ce cri.

Néanmoins plusieurs éléments permettent d’affirmer que cette insulte n’a pas été scandée par « LES » manifestants. D’abord, aucune mention de l’insulte ne figure sur les réseaux sociaux, avant la publication de la vidéo, vers 16h30. De plus, de nombreuses personnes, présentes et interrogées par Désintox assurent que ces propos ne reflètent en aucun cas l’ambiance générale. Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, indique lui-même à Désintox que les cris provenaient de « deux personnes, peut-être d'une troisième ».
 
Un peu court pour incriminer « LES manifestants », alors qu’il y avait 15 000 personnes selon la police. Et bien plus selon les organisateurs.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne