Seine-Saint-Denis : le mécanisme de la rumeur

FRANCE 3

En Seine-Saint-Denis, des expéditions punitives contre des Roms ont été menées à partir d'une rumeur infondée. C'est l'ancêtre de la théorie du complot sur internet.

La rumeur d'une camionnette blanche qui enlève des enfants n'est pas nouvelle. Elle a provoqué, ces derniers jours, des expéditions punitives contre des Roms en Seine-Saint-Denis. Elle revient à intervalles réguliers, seuls les lieux varient. En 2017, un message accusant une camionnette blanche d'enlever des enfants dans le Jura avait circulé. En 2011, toujours une camionnette blanche, sévirait dans la région de Belfort (Territoire de Belfort). À Maubeuge (Nord) aussi, une rumeur d'enfants pris pour cible par plusieurs adultes.

Michel Fourniret et Marc Dutroux avaient des camionnettes blanches

Une rumeur tenace, peut-être parce que la camionnette blanche fait particulièrement peur. Michel Fourniret et Marc Dutroux avaient tous les deux utilisé des camionnettes blanches pour les rapts de leurs victimes. Les rumeurs ont toujours existé. Elles sont d'autant plus difficiles à démentir aujourd'hui qu'elles se propagent encore plus rapidement avec les réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne