Réseaux sociaux : Instagram, le nouveau paradis des publicitaires

FRANCE 3

Sur Instagram, le deuxième plus grand réseau social au monde, on peut partager photos et vidéos, mais aussi suivre celles des autres. Les marques y voient une aubaine pour placer leurs produits de façon très subtile et toucher des millions de consommateurs.

C'est le réseau social qui fait fureur chez les jeunes. 700 millions de personnes dans le monde se connectent chaque jour à Instagram, 95 millions de photos sont postées et consultées. Parmi les sujets les plus porteurs : la mode. May Berthelot est l'une de ces amatrices de mode très suivie sur Instagram. Depuis trois ans, elle met en ligne tous les jours des photos de vêtements soigneusement sélectionnés.

Très forte rentabilité

Son compte est suivi par plus de 30 000 personnes qui ne savent pas forcément que May travaille avec une cinquantaine de grandes marques. Et la rémunération dépasse parfois les 10 000 euros par mois, car les entreprises ne peuvent plus ignorer celles qu'on appelle les influenceuses. Chez ce grand nom du prêt-à-porter, Cédric Taravella a été spécialement recruté pour gérer l'image de la marque sur Instagram. Une publicité discrète, mais assumée. L'entreprise a multiplié par dix son budget consacré aux réseaux sociaux. Un investissement très rentable : un Français sur trois se serait déjà rendu en magasin après avoir repéré un produit sur Instagram.

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