Mont-Saint-Michel : nouvelle querelle entre Normandie et Bretagne

France 2

Le Mont-Saint-Michel annexé par la Bretagne. Les Bretons présentent le célèbre site comme l'une de leurs destinations touristiques, mettant en colère les voisins normands.

Le débat resurgit chaque fois à la vitesse d'un cheval au galop. Le Mont-Saint-Michel est-il breton ou normand ? Cette fois, c'est une carte touristique d'un site web breton qui fait polémique. Elle inclut dans la région Bretagne la baie du Mont-Saint-Michel, y compris sa partie normande. Pour le maire d'Avranches, trop c'est trop. David Nicolas l'a fait savoir sur les réseaux sociaux. Un sentiment partagé par de nombreux Normands qui le soutiennent.

La Manche d'accord

Cette carte a pourtant été créée il y a deux ans par l'office du tourisme breton en accord avec la Normandie. Il s'agissait alors d'un bon moyen de promouvoir le site. "Le Mont-Saint-Michel est bien dans la Manche, en Normandie, mais ça n'empêche pas d'avoir des actions concertées avec les Bretons", estime Jean-Marc Julienne, président de Manche-Tourisme. Rattaché à la Normandie depuis plus de mille ans, le promontoire n'en finit pas de déclencher des querelles de clocher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne