Internet : recrutements, rencontres, parfois qui se ressemble s'assemble !

France 2

Internet permet de se refermer sur une communauté, sur des gens qui nous ressemblent. De plus en plus de sites ont pour objectif de mettre en relation des personnes de mêmes milieux, qui se cooptent.

Afficher ses passions, son niveau de diplôme ou ses affinités politiques; et chercher consciemment ou non à trouver ceux qui les partagent pour former une communauté. Cela s'appelle l’entre-soi. Cela a toujours existé, mais sur internet, cette recherche du même est revendiquée et affichée. Laure-Hélène a quatre enfants; depuis que le petit dernier est né, difficile d'avoir les yeux partout. Elle fait donc appel à une baby-sitter pour l'aider après l'école. Elle l'a sélectionnée sur un site de petites annonces qu'elle estime plus sûr que les autres. "Quand j'ai vu son annonce, j'ai vu qui elle était, qui sont ses parrains, d'où elle vient. Et comme je sais que ça va être des amis d'amis, j'aurai tendance à avoir plus confiance en ces personnes-là qu'en d'autres", estime la mère de famille.

Loisirs haut de gamme et soirées mondaines

Car pour être admis sur ce site il faut être coopté par trois parrains parmi les 226 000 membres. Des connaissances qui s'engagent à ce que vous ayez un comportement irréprochable. Ce site, c'est à l'église que Laure-Hélène en a entendu parler. "Je suis rentrée par ma paroisse d'origine où je connaissais beaucoup de monde", explique la mère de famille. Sur cette plateforme, on retrouve des familles qui habitent souvent les quartiers aisés des grandes villes. Elles s'échangent des services, proposent des loisirs haut de gamme ou organisent des rencontres mondaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne