Vidéos de profil, "chat bots", partage de citations... Cinq nouveautés à venir sur Facebook

Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 à San Francisco, mardi 12 avril 2016.
Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 à San Francisco, mardi 12 avril 2016. (ERIC RISBERG/AP/SIPA)

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a annoncé une série d'innovations destinées en partie à séduire les entreprises.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi 12 avril lors d'une conférence les nouveautés à venir sur le réseau social. Devant plus de 2 600 développeurs réunis à San Francisco (Etats-Unis), le PDG de 31 ans a présenté les principaux outils destinés en partie à attirer les entreprises.

Discuter avec des robots

Afin de développer les transactions commerciales en ligne, Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée de "bots" sur Facebook Messenger, la messagerie instantanée du réseau social aux 900 millions d'utilisateurs. Les "bots" sont des logiciels informatiques qui permettent de réaliser des tâches automatisées et de simuler une conversation avec un être humain, rappelle le Huffington Post.

Les "bots" sont déjà utilisés chez les messageries rivales de Facebook comme WeChat, Telegram ou Kit. Avec leur intégration, l'usager pourra recevoir des messages personnalisés comme la confirmation de commande en ligne, la notification d'envoi de colis ou la météo, explique Facebook dans un communiqué. Parmi les premiers partenaires à avoir conçu un "bot" pour Messenger figure la chaîne d'informations américaine CNN, qui enverra des résumés d'actualité.

Créer une photo de profil animée

Depuis décembre 2015, il est possible de créer une vidéo de profil en remplacement de la traditionnelle photo. Mardi, Mark Zuckerberg a annoncé une amélioration de cette fonction pour personnaliser la vidéo.

Plusieurs applications seront accessibles directement via Facebook pour créer des vidéos créatives, comme Boomerang d'Instagram, Lollicam, BeautyPlus, Flixel ou encore Vine.

Enregistrer les articles et les photos favoris

Afin de développer le partage en ligne, Facebook va mettre en place un bouton "enregistrer" qui permettra de sauvegarder des articles, des vidéos et des photos trouvés sur le web, au sein d'un dossier spécifique. Ce dossier sera accessible depuis n'importe quel appareil.

Filmer des images à 360 degrés

Le site a conçu un système équipé de 17 caméras 3D-360° qui permet de produire des vidéos à 360 degrés "en très haute qualité", explique le réseau social. D'ici l'été 2016, Facebook va rendre public les spécificités techniques du système ainsi que le code d'intégration sur la plateforme GitHub, un site de partage en "open source".

Partager des citations

Pour les férus de belles phrases et de jeux de mots, Facebook compte créer une application spéciale qui permettra de partager avec ses amis les citations trouvées sur le web. Il sera aussi possible d'extraire une phrase ou un paragraphe d'un article, et de le partager via cette application.