Racisme à l'université de Metz : deux étudiants convoqués en conseil de discipline

L\'université de Lorraine à Metz. 
L'université de Lorraine à Metz.  (ANTHONY PICORE / MAXPPP)

Deux étudiants vont être convoqués en conseil de discipline après la découverte d'un échange de messages racistes visant des élèves noirs inscrits en licence de sociologie.

L'université de Lorraine annonce vendredi 3 mai qu'elle va convoquer deux étudiants en conseil de discipline, après l'enquête menée en interne sur l'affaire de racisme en licence de sociologie de Metz, rapporte France Bleu Lorraine Nord.

Deux élèves de licence de sociologie en deuxième année sont convoqués en conseil de discipline, en plus du signalement effectué au Procureur de la République, annonce l'université.

Des messages racistes échangés par messagerie 

Une enquête interne avait été ouverte le 26 avril après la découverte d'un échange de messages racistes entre plusieurs étudiants de sociologie via la messagerie de Facebook. Dans ce groupe baptisé "Oh Djadja" en référence au tube de la chanteuse malienne Aya Nakamura, des remarques racistes ont été publiées en décembre 2018 à deux reprises, accompagnées de photos des victimes prises à leur insu, auxquelles s'ajoutaient parfois des émoticônes de singes.

En revanche, l’université assure qu'il n'existait pas de système raciste ou ségrégationniste au sein de la promotion. À la suite de cette affaire, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a souhaité instaurer une journée contre le racisme dans les universités.

Vous êtes à nouveau en ligne