VRAI OU FAKE Les idées claires : La zone 51 cache-t-elle des extraterrestres ?

Radiofrance

L'armée américaine étudie-t-elle les extraterrestres depuis une base secrète du Nevada ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Des centaines de milliers d'Américains aimeraient savoir ce que cache la zone 51. Un événement créé sur Facebook propose d'envahir massivement la base militaire le 20 septembre prochain, pour y découvrir si oui ou non la base cache des extraterrestres.

L'événement comptait début septembre plus de 2 millions de personnes intéressées, de quoi inquiéter les autorités.Peu d’endroits dans le monde alimentent autant la machine à fantasmes que la zone 51.

Cette base militaire de 155 km2 de superficie, située en plein dans le désert du Nevada a été construite dans les années 1950, mais n'a été reconnue officiellement qu'en 2013.Le secret qui entoure la zone donne du grain à moudre aux conspirationnistes depuis des décennies. L'armée américaine y étudierait des spécimens extraterrestres capturés, notamment la soi-disant soucoupe volante qui s'était écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique, en 1947.

Ce folklore digne d'un récit de science-fiction s'est inscrit dans l'imaginaire collectif grâce à des séries comme X-Files ou des films, comme Independance Day de Roland Emmerich.Pourtant, des documents déclassifiés en 2013 montrent que la base était utilisée pour tester des prototypes d'avions furtifs pendant la guerre froide.

Autant de questions que nous avons posées à Pierre Lagrange, sociologue des sciences, chercheur au LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture).

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Vous êtes à nouveau en ligne