Internet : comment Facebook va-t-il lancer sa propre monnaie ?

FRANCE 3

Le réseau social Facebook veut proposer à ses membres une nouvelle fonctionnalité : le transfert d'argent. Pour cela, son chef Mark Zuckerberg entend lancer sa propre monnaie. Le point en plateau avec David Boéri.

Un réseau social qui permet de consommer. Facebook compte proposer d'ici un an à ses membres la possibilité d'effectuer des achats depuis son interface utilisateur. "C'est une monnaie électronique. De l'argent totalement dématérialisé qui permet de régler des transactions sur internet. Réserver un billet d'avion ou régler ses courses en ligne. Ne vous attendez pas à trouver des pièces ou des billets Facebook", tempère toutefois David Boéri.

Une menace pour le système bancaire traditionnel ?

Un moyen pour l'entreprise d'obtenir de nouveaux leviers de rémunération. "Facebook doit se diversifier. Aujourd'hui, la publicité est son unique source de revenus. Être le premier à disposer de sa propre monnaie lui donne un avantage : prendre place sur le marché des transactions sur internet. Un marché qui se développe très vite en collectant les précieuses données personnelles des clients. Avec la perspective de devenir une banque qui proposera à terme d'autres services comme le crédit", ajoute le journaliste. 

De nouveaux services qui pourraient éventuellement menacer les banques traditionnelles. "Il y a encore beaucoup de questions sans réponses : comment déterminer sa valeur de départ et ensuite comment stabiliser son taux de change par rapport aux vraies devises (...) En cas d'effondrement, il y a un vrai risque de perte de son argent", conclut David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne