Instagram et WhatsApp bientôt renommés par Facebook

Les logos de WhatsApp, Facebook et Instagram, le 25 février 2019, sur l\'écran d\'un smartphone à Delhi (Inde). 
Les logos de WhatsApp, Facebook et Instagram, le 25 février 2019, sur l'écran d'un smartphone à Delhi (Inde).  (NASIR KACHROO / NURPHOTO / AFP)

Ces changements de nom interviennent alors que Facebook est pointé du doigt par les régulateurs américains en raison de son manque de transparence.

Il s'agit d'être plus transparent. Le site spécialisé The Information (en anglais) a rapporté, vendredi 2 août, que Facebook allait apposer sa marque à Instagram et à son service de messagerie WhatsApp. Rachetées par Facebook respectivement en 2012 et 2014, les deux applications, qui comptent chacune un milliard d'utilisateurs, vont être rebaptisées "Instagram from Facebook" et "WhatsApp from Facebook". 

Le but : permettre aux internautes d'identifier clairement le propriétaire de la plateforme de partage de photos et de la messagerie. Le premier réseau social mondial est dans la ligne de mire des régulateurs américains en raison de son manque de transparence en matière de traitement et de partage des données personnelles de ses utilisateurs.

Si ces nouvelles signatures ne seront pas immédiatement visibles sur les écrans d'accueil, elles figureront dans les titres des applications sur l'App Store et Google Play. "Nous voulons être plus clairs sur les produits et services de Facebook", a déclaré un porte-parole du groupe américain, interrogé par Reuters.

Vous êtes à nouveau en ligne