Un homme consulte son fil d\'actualité sur Facebook (photo d\'illustration).
Un homme consulte son fil d'actualité sur Facebook (photo d'illustration). (DADO RUVIC / REUTERS)

Facebook va changer son fil d'actualité pour mettre en avant les amis et la famille au détriment des autres pages

La refonte de la page d'accueil du réseau social sera effective dans les prochaines semaines.

Votre Facebook devrait prochainement se remplir de visages familiers : le plus grand réseau social du monde a annoncé, jeudi 11 janvier, une refonte de son fil d'actualité, la page d'accueil où les utilisateurs voient les nouvelles publications. Il donnera désormais la priorité aux contenus partagés par la famille et les amis, assure Facebook, au détriment des marques, médias et autres pages. C'est la plus importante refonte de la façon dont le site présente ses contenus depuis plusieurs années.

"Vous verrez moins de contenus publics comme des publications d'entreprises, de marques et de médias", a expliqué le cofondateur et PDG du groupe, Mark Zuckerberg, dans un message publié sur sa propre page.

Dans ses vœux, il promettait de réparer les "erreurs" de Facebook, ce qui faisait référence à la question des "fake news", mais pas seulement. "L'une de nos grandes priorités pour 2018 est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé", dit-il dans son message de jeudi.

Favoriser les interactions

L'objectif de cette réforme est de favoriser les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs, "plus importantes que la consommation passive de contenus", explique John Hegeman, le responsable des fils d'actualité au sein du groupe.

"Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, estime-t-il, mais cela nous convient, parce que cela rendra le temps qu'ils y passent plus précieux et, au bout du compte, ce sera bon pour notre activité."