Facebook va lancer sa cryptomonnaie, baptisée Libra, début 2020

Les deux tiers de la population adulte des Etats-Unis a un compte Facebook.
Les deux tiers de la population adulte des Etats-Unis a un compte Facebook. (CARSTEN REHDER / DPA)

Pour Facebook cela permettra aux utilisateurs et aux marchands de faire des transactions commerciales dans l'environnement du réseau social.

Facebook va lancer sa cryptomonnaie au début de l'année 2020, selon les informations recueillies de source proche du dossier par franceinfo, vendredi 14 juin. Cette monnaie, baptisée Libra, se base sur la technologie blockchain, tout comme le Bitcoin et la majorité des autres cryptomonnaies.

Pour faire des achats directement sur Facebook

Cette monnaie se veut globale et universelle. Elle sera gouvernée par une association à but non lucratif "Libra Association". Elle sera installée en Suisse. Cette association compte une vingtaine de cofondateurs, parmi lesquels Visa, Uber ou Booking.com. Un Français est également partie prenante de l'opération. Il s'agit d'Iliad la maison mère de Free, fondée par le milliardaire Xavier Niel. D'autres investisseurs devraient se joindre à ce projet avant le lancement officiel.

Pour Facebook cela permettra aux utilisateurs et aux marchands de faire des transactions commerciales dans l'environnement Facebook. Il pourra s'agir d'achats ou de ventes de produits à travers Messenger. Des transactions avec cette monnaie pourront aussi se faire sur les pages présentes sur Facebook. Les utilisateurs pourront également se transférer des fonds en Libra de particulier à particulier. Outre le réseau social Facebook - qui compte deux milliards d'utilisateurs à travers le monde -, le groupe de Mark Zuckerberg possède également Instagram ou encore WhatsApp.

Vous êtes à nouveau en ligne