Facebook embauche des journalistes pour alimenter son futur espace "Actualités"

Facebook va embaucher des journalistes pour alimenter son futur espace \"Actualités\", selon une déclaration postée sur sa plateforme mardi 20 août 2019. 
Facebook va embaucher des journalistes pour alimenter son futur espace "Actualités", selon une déclaration postée sur sa plateforme mardi 20 août 2019.  (INDRANIL ADITYA / NURPHOTO / AFP)

Une partie des contenus sera choisie par des journalistes professionnels et l'autre par des algorithmes, qui détermineront les intérêts des internautes qui fréquentent le réseau. 

Facebook souhaite offrir à ses utilisateurs "une meilleure expérience de la presse". La plateforme a confirmé mardi 20 août la création d'un espace "Actualités" qui présentera aux internautes les principales nouvelles de la journée, avec le concours d'une équipe de journalistes expérimentés.

Le réseau social va s'appuyer sur l'expérience de journalistes professionnels pour sélectionner des articles pertinents et fiables. Une autre partie du contenu sera choisie par des algorithmes. Ceux-ci vont déterminer et cibler les intérêts des internautes qui fréquentent le réseau, d'après les "signaux" laissés par les pages consultées, avec lesquelles ils ont interagi ou suivant leurs abonnements.

"Notre objectif avec cet onglet 'Actualités' est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse", a déclaré Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. La plateforme, basée en Californie, a lancé ces dernières années une série d'initiatives pour soutenir ou renforcer le journalisme au sein de leur plateforme alors que le rôle des réseaux sociaux dans la propagation d'informations erronées ou de canulars est régulièrement dénoncé.

Vous êtes à nouveau en ligne