Cyberattaques : comment se protéger ?

France 3

Le gouvernement lance à partir du 1er octobre une campagne de sensibilisation pour faire face à la fraude, à la cybercriminalité. Une affaire qui concerne tout le monde, comme l'explique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau de France 3.

Pour lutter contre la cybercriminalité, une campagne de sensibilisation démarre à partir du 1er octobre. "Le ministère de l'Économie estime qu'une entreprise sur trois l'an passé a été victime du piratage de ses données informatiques, pour soutirer de l'argent ou pour faire du chantage. En tout cas le bilan de l'année dernière est terrible, 6 milliards d'euros ont ainsi été détournés. Les particuliers n'ont pas été épargnés. On apprenait [dimanche 30 septembre] que 50 millions de comptes Facebook avaient été piratés", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria.

"Méfiez-vous du vendredi"

Le ministère donne toute une série de conseils pour se préserver contre la cybercriminalité, parmi lesquels : "Méfiez-vous du vendredi, parce que le vendredi parait-il, les employés ouvrent des mails et des pièces jointes qui peuvent contenir des virus informatiques. C'est valable aussi pour la veille des départs en vacances", ajoute Jean-Christophe Batteria. "Tout ce que vous postez [sur les réseaux sociaux] peut se retourner contre vous : c'est donner de la matière aux maîtres-chanteurs, aux escrocs", met-il en garde. Autre conseil, il faudrait "mettre à jour son navigateur. Les anciennes versions sont plus sensibles au piratage". Il faudrait toujours "vérifier la provenance de ses mails", conclut Jean-Christophe Batteria. En cas de doute, le ministère de l'Économie a mis en ligne un site internet pour soumettre les mails et en avoir la provenance : https://ssi.economie.gouv.fr.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne