En tweetant des appels à témoins à chaque annonce de transfert, l'AS Roma aide à retrouver des enfants disparus

Capture d\'écran d\'un tweet de l\'AS Roma, le 8 janvier 2020.
Capture d'écran d'un tweet de l'AS Roma, le 8 janvier 2020. (FRANCEINFO)

Depuis l'été dernier, le club de l'AS Roma annonce l'arrivée de ses nouvelles recrues sur les réseaux sociaux en joignant la photo d'un enfant disparu. Une idée astucieuse qui a permis d'en retrouver six depuis le mois de juillet.

C'est une campagne qui marche pour l'AS Roma ! Depuis le mois de juillet dernier, le célèbre club de football de la capitale italienne a lancé, en lien avec une association, une campagne pour retrouver des enfants disparus. Le principe est simple : au moment d'annoncer sur les réseaux sociaux l'arrivée d'une nouvelle recrue, le club romain joint à la photo du joueur des annonces de recherche d’enfants disparus. Ensuite, la force de frappe d'internet s'occupe du reste. Résultat : en un peu plus de six mois, six enfants ont ainsi pu être retrouvés !

Exemple, ce jeune âgé de 15 ans et originaire de l'Essex, au nord-est de Londres, qui a été retrouvé il y a tout juste une semaine. Cet adolescent avait disparu le 12 août dernier et c'est grâce au partenariat de l'AS Roma et de l'association britannique Missing People qu'il a été retrouvé.

Trois Britanniques, deux Kenyans et un Belge

Concrètement, le club partage sur Twitter, Facebook, Instagram des photos d'enfants disparus lorsqu'un joueur est acheté par la Roma. À chaque transfert, le joueur qui a signé apparaît sur le côté gauche de la publication Twitter, par exemple, et l'enfant disparu apparaît en miroir sur le côté droit.

Depuis le début de la campagne, trois Britanniques, deux Kenyans et un Belge ont été retrouvés grâce aux millions d'abonnés de l'AS Roma sur les réseaux sociaux qui ont pu voir les photos. Selon l'association Missing People, au Royaume-Uni, chaque année, 90 000 disparitions d'enfants sont signalées. 2% des affaires ne sont pas résolues dès la première semaine. C'est à partir de là que les recherches deviennent plus difficiles.

Vous êtes à nouveau en ligne