École : vers une tenue correcte exigée ?

France 2

Dans les collèges et lycées, le débat autour d'une tenue correcte exigée fait souvent débat. En France, aucune loi n'exige de porter un uniforme, mais le règlement intérieur des établissements peut définir un cadre.

Comme tous les mardis dans le lycée professionnel de Seclin (Nord), les portes ouvrent à 8 heures. Un matin comme les autres à un seul détail près : un élève a oublié son carnet de scolarité et en plus il a un jean troué. Il devra donc faire une heure de colle, car depuis la rentrée dernière, c'est tenue correcte exigée tous les mardis. "Les élèves doivent venir comme s'ils se présentaient à un entretien d'embauche", explique Hélène Peytard, conseillère principale d'éducation du lycée.

Vers une liberté totale de la tenue dans les lycées

Pas de jogging, de capuche ou de baskets claires, ce jour-là, ils ne sont que six à ne pas jouer le jeu. Après neuf mois d'existence, la nouvelle règle semble plutôt bien acceptée par les élèves. Des élèves qui se sentent plus confiants alors que la proviseure, elle, est très fière de cette initiative. Cependant, ce n'est pas dans l'air du temps. Certains élèves dénoncent un règlement intérieur trop strict dans certains établissements. Sur les réseaux sociaux, beaucoup réclament une totale liberté de tenue. Une position qui gagne peu à peu du terrain dans les établissements tant chez les élèves que chez les professeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne