Comment l'intelligence artificielle est capable d'analyser les comportements humains

France 3

Pour les uns, les réseaux sociaux sont devenus des compagnons indispensables à la vie quotidienne. Pour les autres, ce sont de véritables intrus. Idem pour les caméras de surveillance.

600 millions de personnes par jour dans le monde publient des photos et des vidéos sur Instagram. Certaines photos ne sont pas toujours innocentes et bienveillantes. Un adolescent sur cinq est victime de harcèlement sur Instagram. Grâce à l'intelligence artificielle, le réseau tente de détecter les photos malveillantes pour pouvoir les supprimer rapidement.

La machine pas fiable à 100%

On fait comparer au programme informatique des millions de photos et il est capable à terme de conclure qu'à 80% une photo représente du harcèlement scolaire. Même principe pour des images de vidéosurveillance. Les caméras peuvent désormais analyser le comportement d'une personne et, si elle vole un objet dans un magasin, la police est appelée. Mais il peut y avoir intrusion dans la vie privée. Et comme la machine peut se tromper, l'homme sera toujours là pour vérifier les alertes qu'elle envoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne