Le jeu "Pokémon Go" va bientôt faire l'objet d'un cours dans une université américaine

Des joueurs cherchent des Pokémon, à Hanovre (Allemagne), le 13 juillet 2016.
Des joueurs cherchent des Pokémon, à Hanovre (Allemagne), le 13 juillet 2016. (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / AFP)

L'université de l'Idaho a annoncé à la fin du mois de juillet qu'elle dispenserait dès la rentrée un nouveau cours consacré notamment à l'application à succès.

"A l'automne", les étudiants de l'université de l'Idaho, aux Etats-Unis, pourront participer à un nouveau cours basé sur le jeu Pokémon Go"Cette application représente davantage que le simple fait d'envoyer une Pokéball", justifie Steven Bird, membre du département de Sciences humaines, sur le site de la faculté (en anglais).

Lancée le 5 juillet dernier, l'application de réalité virtuelle qui permet de chasser les Pokémon à l'endroit où vous vous trouvez est devenue un véritable phénomène de société. Disponible dans 32 pays, le jeu sur mobile a ainsi dépassé le seuil des 75 millions de téléchargement dans le monde, selon TechCrunch (en anglais).

Acquérir des Pokémon... et du leadership

Au regard du succès croissant de Pokémon Go, Steven Bird s'est mis en tête d'intégrer le jeu à son cours intitulé "Pop Culture Game". Selon ce professeur, il s'agit de montrer comment le jeu encourage des personnes timides à aller dehors et à rencontrer de nouveaux joueurs. Selon lui, le but n'est donc pas vraiment d'attraper les 150 Pokémon, mais d'apprendre à ses élèves comment intégrer une communauté et construire une équipe.

Pour le directeur du département de Sciences humaines, Philip Scruggs, l'objectif du cours pour les étudiants est d'acquérir des compétences de "leadership, d'éthique, de respect et de sécurité". En plus de chasser les petites créatures virtuelles, les élèves inscrits à ce cours organiseront la compétition annuelle de "Humans vs Zombies", un jeu de rôle plébiscité sur les campus américains.