Eurozapping : opération séduction de Merkel en Pologne, un restaurant "Robin des bois" en Espagne

France 3

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 7 février.

Angela Merkel en Pologne. La chancelière allemande a rencontré son homologue polonaise. Elle veut rapprocher les peuples de l'UE et donne des garanties de protection à son voisin. En rencontrant en privé ce mardi soir l'eurosceptique et leader du parti Droit et Justice Jaroslaw Kaczynski, Angela Merkel est aussi en campagne électorale. Avec son soutien, elle conforte sa candidature pour un 4e mandat.

Les manifestations continuent en Roumanie. Dans la rue pour la 8e fois, depuis la crise provoquée par le décret amnistiant des faits de corruption, les Roumains n'ont pas été convaincus par leur président qui a dit son mécontentement sur l'attitude du gouvernement. En refusant d'organiser des élections législatives anticipées, Klaus Iohannis n'a pas réussi à calmer ses opposants.

Des vêtements intelligents

Des tissus intelligents en Allemagne. Les habits pourront bientôt veiller sur notre santé, par exemple surveiller notre diabète, notre hydratation ou notre alimentation en comptant le nombre de déglutitions grâce à une puce dans le col de la chemise. Lavables, souples, ces tissus truffés de capteurs sont prêts pour être fabriqués à grande échelle. Le costume qui va vous gronder après l'abus de crème fouettée, c'est pour demain.

La solidarité à table en Espagne. Dans un restaurant, le soir venu, les personnes désargentées viennent manger gratuitement, car ce sont les clients de la journée qui paient un repas supplémentaire pour ceux qui en ont besoin. Alors que le nombre de nécessiteux ne cesse d'augmenter, l'initiative d'un prêtre pourrait donner des idées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne