Un utilisateur se connecte à Netflix à Berlin (Allemagne), le 17 décembre 2016.
Un utilisateur se connecte à Netflix à Berlin (Allemagne), le 17 décembre 2016. (ALEXANDER HEINL / DPA / AFP)

Non, Netflix ne contacte pas les utilisateurs qui passent beaucoup de temps à regarder des séries

La plateforme de streaming dit "ne jamais contacter ses membres pour interagir avec eux sur leurs habitudes de consommation".

La "belle histoire" était fausse. Netflix France assure à franceinfo, mardi 13 février, que la maison-mère américaine n'a jamais contacté un de ses membres un peu trop accro aux séries. "Netflix ne contacte jamais ses membres pour interagir avec eux sur leurs habitudes de consommation, explique la plateforme de streaming. Nous envoyons parfois des e-mails à nos utilisateurs, mais uniquement pour leur faire part de recommandations de contenus qu'ils pourraient apprécier."

Plusieurs médias ont repris une information du site Pizzabottle (en anglais), lundi 12 février, affirmant qu'un utilisateur avait reçu un mail de Netflix après avoir regardé 188 épisodes de la série The Office en une semaine. "Ils ont voulu vérifier que j'allais bien depuis que la fréquence de mes séances netflix s'était intensifiée, aurait déclaré cet internaute. Honnêtement, cela m'a fait du bien de savoir que quelqu'un (...) se préoccupe de ma santé mentale."

Cette histoire est toutefois "une fausse information qui tourne sur internet depuis longtemps", selon le service presse de Netflix France, contacté par franceinfo. L'origine de ce hoax pourrait être un article du site parodique américain The Onion (en anglais), qui date de 2013. Il affirmait qu'un utilisateur avait été contacté par la plateforme, cette fois pour avoir regardé d'une traite l'intégralité de la saison 3 de Sons of Anarchy.