Le "selfie", élu mot de l'année par les Dictionnaires d'Oxford

Le \"selfie\" du pape François, posté fin août 2013, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.
Le "selfie" du pape François, posté fin août 2013, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. (OSSERVATORE ROMANO FRANCESCO SFO / AFP)

L'usage de ce terme désignant un autoportrait posté sur les réseaux sociaux aurait augmenté de 17 000% en un an.

On le voit proliférer sur les réseaux sociaux. Le selfie, cette mode qui consiste à se prendre soi-même en photo puis à poster le cliché sur internet, a été choisi comme le mot de l'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford, ouvrages de référence en langue anglaise.

Le mot a été préféré notamment à twerk, la danse suggestive rendue célèbre par la chanteuse américaine Miley Cyrus, et à binge-watch, visionnage-marathon de programmes télévisés, selon un communiqué publié mardi (en anglais).

Un usage répandu "depuis 2012"

Les Oxford Dictionaries, qui utilisent un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur internet chaque mois, ont calculé que l'usage du terme selfie avait augmenté de 17 000% au cours des douze derniers mois. La première apparition connue de ce mot remonterait à 2002, sur un forum de discussion en ligne australien.

"Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004", explique Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public."

Le mot selfie n'est pas encore entré dans l'Oxford English Dictionary, mais a été inclus sur OxfordDictionaries.com en août dernier. Ce même mois, un "selfie papal" avait fait le tour du net, montrant le pape François posant au sein d'un groupe d'adolescents dont l'un avait pris ladite photo à bout de bras avec son téléphone.

Vous êtes à nouveau en ligne