Shigetaka Kurita, le créateur des emojis, raconte au \"Guardian\", le 27 octobre 2016, que le coeur est son préféré.
Shigetaka Kurita, le créateur des emojis, raconte au "Guardian", le 27 octobre 2016, que le coeur est son préféré. (FRANCEINFO)

Le créateur des emojis dévoile son émoticone préféré

Après avoir envahi nos conversations, ses créations vont désormais entrer au musée, au MoMa de New York (Etats-Unis). L'inventeur des emojis, Shigetaka Kurita, raconte au Guardian (en anglais), jeudi 27 octobre, la genèse de ces émoticones devenus incontournables et dévoile au passage son chouchou : ❤.

J'ai une tendresse particulière pour les emojis qui communiquent des émotions positives.

Shigetaka Kurita

créateur des emojis

"Un simple emoji peut délivrer plus d'émotions qu'un texte, explique-t-il. C'est difficile de les utiliser pour exprimer des sentiments compliqués ou nuancés, mais super pour transmettre un message général."

Inspiré par les bulletins météo et les caractères kanji

Avec son équipe, Shigetaka Kurita a passé deux ans à créer les premiers emojis, à l'occasion du lancement d'un système d'internet mobile au Japon, en 1999. Le designeur explique notamment avoir été inspiré par les symboles des bulletins météo et les caractères kanji. A l'origine, ses créations, en noir et blanc, ne mesuraient que 12 pixels de large et de haut.

Les 176 premiers emojis de l\'Histoire.
Les 176 premiers emojis de l'Histoire. (SHIGETAKA KURITA / AP / SIPA)

"Je ne pensais pas que les emojis se diffuseraient et deviendraient si populaires à l'international", confie-t-il à présent. Shigetaka Kurita les décrit comme "des outils de communication qui transcendent le langage". Un emoji vaut mille mots.

plus