Maladie de Charcot : un an après, retour sur le succès de l'Ice bucket challenge

FRANCE 2

Tout juste un an après le lancement de l'Ice bucket challenge, France 2 revient sur les fonds récoltés par le mouvement.

Un an après l'Ice bucket challenge, plus d'une centaine de milliers d'euros a pu être récoltée en France. Se verser un seau d'eau glacée sur la tête : Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a été l'un des premiers à relever le défi. Puis Bill Gates et d'autres célébrités du spectacle et des affaires lui ont emboité le pas, non pas pour se rafraîchir, mais pour une bonne cause : la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative pour l'instant incurable.

Jusqu'à la découverte d'un traitement efficace

Il y a tout juste un an, l'Ice bucket challenge, popularisé par les réseaux sociaux, a permis de récolter 115 millions de dollars pour la recherche sur cette maladie orpheline. En France, 150 000 euros ont ainsi été réunis. Le 30 juillet prochain, un festival de seaux d'eau glacée sera organisé place de la République à Paris. La mobilisation citoyenne devrait se poursuivre chaque mois d'août jusqu'à la découverte d'un traitement efficace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne