Haptic braille est une souris qui permet de lire les lignes d'un texte: idéal pour les aveugles et malvoyants

La souris Hapstic Braille est faîte dans un plastique biodégradable
La souris Hapstic Braille est faîte dans un plastique biodégradable (Red Dot)

La souris a un système de reconnaissance optique de caractères et un logiciel qui convertit le texte en braille. Le texte est scanné par la machine et transcrit en braille sur la coque de l'appareil, sous la pulpe du doigt du lecteur.L'invention de Baek Kil Hyun a remporté le prix du design concept 2010. Elle n'est pas encore commercialisée.

La souris a un système de reconnaissance optique de caractères et un logiciel qui convertit le texte en braille. Le texte est scanné par la machine et transcrit en braille sur la coque de l'appareil, sous la pulpe du doigt du lecteur.

L'invention de Baek Kil Hyun a remporté le prix du design concept 2010. Elle n'est pas encore commercialisée.

La conversion du texte se fait en moins d'une seconde. La société Red Dot souligne la portabilité de l'objet. Mais l'avancée majeure est l'autonomie que pourrait gagner les malvoyants. Peu d'écrits sont traduits en braille ou le sont avec un laps de temps important. Là, malvoyants ou non-voyants appliquent la souris sur le document pour le lire directement.

Par ailleurs, conscience verte oblige, le plastique utilisé est biodégradable. Aucune date de mise en marché n'a été communiquée et le prix de vente est encore inconnu.

En 2009, des designers avaient conçu un E-reader pour malvoyants. L'appareil lisait des documents pdf et les traduisait en braille grâce à une surface polymère électroactif.

Plus d'infos Présentation de Haptic Braille par la société Red Dot

Vous êtes à nouveau en ligne