Au pays du moteur de recherche aux 1.200 milliards de requêtes,certains mots sont plus rois que d'autres : le très attendu GoogleZeitgeist, "l'esprit du temps ", en somme le classement desrequêtes des internautes les plus populaires pour l'année 2012 sur Google, couronne cette année la chanteuse défunte Whitney Houston reine (posthume), tandis quese disputent les rangs princiers le tube sud-coréen "Gangnam style ", qui a propulsé la pop star Psy sur le devant de la scène, et l'ouragan Sandyqui, plus tristement, ravageait au mois d'octobre une partie des Caraïbes, d'Haïtiet du nord-est américain.L'iPad3, KateMiddleton et The Hunger GamesDans la cuvée 2012 grand-cru "monde" mais dans un rangplus modeste à l'échelle du web, le mariage de l'épouse du prince Williamd'Angleterre, Kate Middleton, dont la grossesse a éclaté au grand jouren fin d'année. La duchesse de Cambridge parvient à se loger dans le top 10du classement de Google, lequel rassemble 838 catégories dans 55 pays. Un peuplus bas sur le podium, pêle-mêle, les sportifs Jeremy Lin et Michael Phelps,les films The Hunger Games et le nouveau James Bond Skyfall . Ou encore l'iPad3et le Samsung Galaxy S3.C'est quoi, l'amour ?Passées les séries de mots-clefs, lestendances 2012 pour la question "Qu'est-ce que...." sont éloquentessur ce qui anime les tréfonds des âmes des internautes. Ainsi, leur questionpréférée est "What is love ? " (C'est quoi l'amour ?),puis "what is poverty ? ". A ce stade, dresser un portraitde l'internaute type, visiblement anglophone, par les questions qu'il pose, laisse pantois, tant le monde merveilleux dans lequel il parait s'épanouirsemble éloigné des préoccupations du Terrien moyen. Si Google ne lui a vraisemblablementpas donné de réponse sur la question de l'épanchement au sentiment amoureux, aumoins lui a-t-il probablement appris qu'1,2 milliard de ses pairs vivait en 2011 avec 1,25dollar par jour. Le Français veut maigrir, leNigérian se demande ce que peut bien être l'argentVoilà pour le monde. Les Français n'ontpas à rougir : l'essentiel de leurs requêtes tendront ainsi à obtenir uneréponse à la question "Commentmaigrir ? ", suivie, immédiatement, par "Comment embrasser ? ",puis "Comment grossir ? ", puis "Comment devenirriche ? ". Comment "tomber enceinte ", "draguer "et "se pacser " n'arrivent, eux, qu'en 7, 8 et 9ème position.Les Nigerians, euxaussi prompts à s'interroger sur ce qu'est l'amour, demandent ensuite à Googlece qu'est un ordinateur (2ème position) , ce qu'est un gouvernement (4èmeposition), ce qu'est l'éducation (6ème position). La question dusens à donner à l'argent n'arrive, elle, qu'en neuvième position.