Google : une amende record

France 2

Ce mardi 27 juin, Google a écopé d'une amende record de 2,42 milliards d'euros de l'Union européenne. En cause, l'abus du géant américain de sa position dominante. 

Derrière son sourire et sa bonhomie, Margrethe Vestager cogne fort. La commissaire européenne inflige une amende de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante. Aujourd'hui, plus de 90% des recherches sur internet se font via le moteur de recherche américain. Et selon Bruxelles, il profite de cette suprématie pour imposer aux internautes son propre comparateur de prix au détriment des concurrents. 

Les concurrents de Google soulagés

Kelkoo, idealo, LeGuide, autant de concurrents relégués en troisième ou quatrième page de recherche, donc sans aucune chance de clics. Des sites soulagés par cette décision. "Quand vous allez cliquer pour comparer les prix, désormais, vous aurez le comparateur de Google et les autres, de manière équitable", explique Thomas Vinje, responsable du collectif "Fairsearch". Google répond qu'il va analyser les conclusions de la commission. Il envisage de faire appel, mais devra d'abord s'acquitter de l'amende. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne