Fraude fiscale : le fisc a récupéré 5,6 milliards d'euros

FRANCE 3

Le fisc français a annoncé mercredi 23 octobre avoir récupéré 5,6 milliards d'euros d'impôts impayés. Julien Cholin explique les raisons en plateau.

Le gouvernement a annoncé depuis plusieurs années faire de la fraude fiscale une priorité. Et il n'hésite pas à en faire un outil de communication. En effet, il a annoncé mercredi 23 octobre avoir récupéré plusieurs milliards d'euros depuis le début de l'année 2019, soit 40% de recettes supplémentaires par rapport à 2018. "Sur les neuf premiers mois de l'année, le fisc a récupéré 5,6 milliards d'euros d'impôts impayés, contre 4 milliards l'année dernière", précise le journaliste Julien Cholin sur le plateau du 19/20.

Google a payé pour éviter un procès

"Des bons résultats que le gouvernement attribue à une loi adoptée l'année dernière [2018], et qui permet aux entreprises qui sont prises la main dans le sac de négocier un redressement fiscal. Deux sociétés ont choisi cette option, parmi elles, Google. La firme américaine a fait un chèque de 465 millions d'euros pour éviter un procès", rappelle le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne