VIDEO. Des drones mystérieux survolent la base navale de l’île Longue

FRANCE 3

Plus d’une vingtaine de centrales ont déjà été survolées par des drones. La base a signalé plusieurs mouvements suspects en début de semaine. Les autorités prennent l’affaire très au sérieux.

La stratégique base navale de l'île Longue (Finistère) est un des sites militaires les plus protégés de France. De fait, elle abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français. En début de semaine, la zone aurait peut-être été survolée par des drones. L'alerte a été donnée par des navires chargés de la protection de la base, où sont stockés quatre sous-marins nucléaires. "À l'heure où je vous parle, c'est un peu prématuré de savoir s'il y en a eu un, plusieurs, quelles étaient les motivations...", confie un responsable de la préfecture maritime de Brest à France 3.

Inquiétude mais pas de menace directe selon les autorités

Les autorités assurent qu'il n'y aujourd'hui "pas de menace très directe". Il y a cependant "une inquiétude" face "un type de menace nouveau qu’il faut prendre en compte. Il faut savoir détecter et identifier, ce qui n’est pas si évident, avant de prendre les mesures adaptées". Par mesure de protection, la présence des forces de l’ordre a été renforcée. "On a entendu les hélicoptères bien plus que d’habitude", témoigne un riverain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne