Législation sur les drones : vers une harmonisation européenne

France 2

C'est un sujet de préoccupation majeur partout en Europe : l'utilisation des drones. Bruxelles entend désormais uniformiser les législations autour de ces appareils. Le point avec France 2

Plusieurs capitales, dont Paris, ont récemment été survolées par des drones.
 
Ce drone a un pilote très spécial : la commissaire européenne aux transports. Elle va proposer une directive pour encadrer l'utilisation en Europe de ces appareils volants. "La sécurité des vols, la protection des personnes et la lutte contre le bruit : voilà les trois priorités que nous allons tenter de concilier" a expliqué Violeta Bulc au micro de France 2.
 
Liberté totale en Angleterre 
 
Paris n'est pas la seule capitale européenne à être survolée par des drones. Dans chaque pays, la législation est différente. C'est en France que les drones sont les plus encadrés. En Angleterre, en revanche, la liberté est totale. La commission européenne va donc tenter d'harmoniser les lois sur notre continent. 
 
L'objectif est double : à la fois éviter les dérives dans l'utilisation des appareils volants et en même temps permettre au secteur de se développer. L'Europe est déjà le premier continent au monde pour la fabrication des drones.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne