Comment détecter les drones ?

FRANCE 2

Une équipe de France 2 revient sur la détection des drones, ces appareils qui survolent des lieux stratégiques en France, depuis quelques mois.

La tour Eiffel ou encore l'ambassade des États-Unis, ces lieux emblématiques de la capitale ont été survolés par des drones, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février. Des survols qui ne sont pas rares ces derniers mois, en France. Fin 2014, plusieurs centrales nucléaires avaient été survolées par ces engins.

Des caméras de haute précision et des radars plus fins

De petites tailles, discrets et volant à basse altitude, ils sont généralement compliqués à repérer. "Un radar de l'aviation a une certaine limite de distance, de plafond, et donc, si un drone vole très bas, on ne va pas le détecter", affirme un vendeur de drones, face à la caméra de France 2.

Parmi les solutions possibles ? Des caméras de haute précision et des radars plus fins, capables de reconnaître le son des drones. "Aujourd'hui, l'État s'intéresse à des systèmes de détection anti-drones, pour pouvoir identifier immédiatement un survol", explique Emmanuel De Maistre, de la fédération professionnelle du drone civil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne